Les Services administratifs

Sous l’autorité du Maire, les services sont comme suit :

Secrétariat Général

Le secrétaire général de mairie est chargé d’assister le Maire dans la gestion administrative de la Commune, des services d’Etat civil, des services financiers, des services techniques (voirie, domaines etc..) et des services de développement. Sur demande du Maire, il prépare les réunions du conseil municipal, assure le secrétariat des séances et dresse les procès-verbaux.
Son rôle consiste à :

  • exécuter les instructions du Maire,
  • organiser, coordonner et contrôler les services communaux du budget communal
  • participer à la conception, à l’exécution, au suivi et à l’évaluation des programmes et projets de développement communaux.
  1. 1. Secrétariat Particulier du Président

Ce service s’occupe de l’accueil des visiteurs, de la gestion des courriers arrivés et départs (enregistrement, dispatching, saisie, diffusion, classement, archivage…), de l’élaboration des actes administratifs (notes de service,  décisions, notes circulaires, attestations et la gestion des appels téléphoniques.

  1. 2. Services des ressources
  • 2.1 Ressources humaines

Ce service est chargé de la gestion de la carrière du personnel à travers  les stages, l’engagement, la mutation, l’affectation, les positions, la retraite, les permissions, les congés, les sanctions etc …..

  • 2.2 Régie des recettes

C’est vers ce service que sont centralisées toutes les recettes de la municipalité. Il  s’occupe des entrées de fonds (encaissement), la vente des timbres municipaux, et la délivrance des quittances aux contribuables.

  • 2.3 Recouvrements et gestion des stands

Ce service se charge  du recouvrement et de l’enregistrement de toutes les recettes de la Mairie dans un registre et de délivrer un Ordre de recettes aux contribuables conformément aux prestations avant tout payement à effectuer au guichet de la Régie des Recettes. Il est chargé de repérer tous les opérateurs économiques exerçant une activité rémunératrice dans la commune, les recenser,  et à envoyer des notifications ou des convocations à ceux qui ne sont pas en règle vis-à-vis de la municipalité pour occupation de place communale ou de place publique, de stands ou toute autre taxe. En bref, il organise les recouvrements auprès des contribuables à travers des sorties de terrain.

  • 2.4 Comptabilités-Matières

Ce service se charge de l’émission du mandat sur ordonnancement du Maire en se référant à l’état prévisionnel des dépenses inscrit au budget. Il a une part active dans l’élaboration du budget au début de chaque exercice et du compte administratif en fin d’exercice avec l’appui des autres membres de l’équipe technique et validé en Conseil Municipal. Ce service permet d’avoir la situation décadaire des dépenses à présenter au maire sous le contrôle du trésorier principal.

  1. 3. Service à la population
  • 3.1 Etat civil

L’Etat Civil s’occupe de la délivrance de divers actes  de la vie d’un  être humain à savoir l’acte de naissance, l’acte de mariage et l’acte de décès.     Il s’occupe également de la certification et de la légalisation des pièces administratives et scolaires, des Duplicata, des mentions (rectification, reconnaissance de paternité, de décès, mariage, divorce, adoption plénière, adoption simple)  et divers certificats/Transcription de naissance, certificat de vie pour enfant et adulte, Certificat de célibat, Certificat de non opposition, Certification de  procuration, Attestation de personne à prévenir/ Autorisation parentale pour les mineurs,  et de la copie intégrale).

  • 3.2 Autorisations

Ce service s’occupe de tous les dossiers Autorisations  à savoir

  • veillées (veillée funèbre, occupation temporaire de rue, veillée Fétichiste, veillée coutumière),
  • les spectacles, et manifestations culturelles et traditionnelles
  • les opérateurs économiques (OPP occupation de place publique, plaques publicitaires etc.)
  • les autorisations administratives (Evangélisation, réunions, caravane etc.)
  • Autorisations municipale d’ouverture d’atelier, centre, boutiques, cabines etc.….
  • 3.3 Cimetière

Ce service est chargé d’établir toutes les pièces administratives liées à l’enterrement, entretien de tombe et réservation de place dans les cimetières municipaux. Ces pièces sont entre autres le permis d’inhumer, l’autorisation d’entretien de tombe, confection de tombe/caveau et droit d’accès au cimetière autorisant les maçons à y exercer leurs fonctions.

  1. 4. Service technique
    • 4.1 Topographie

Le service de la Topographie est chargé de la propriété foncière de la commune.

Il effectue sous l’autorité du Président de la Délégation Spéciale les activités suivantes : Certification de contrat de vente de terrain/ Reconnaissance de vente / Donation, Délivrance du certificat administratif, Relevé parcellaire, Délivrance des permis de construire dans les agglomérations, Conseils aux géomètres et aux citoyens à propos des achats, ventes et disponibilité des terrains de la commune, plans de terrain et surveille les réserves administratives.

  • 4.2 Service Public d’Assainissement Non Collectif – SPANC

En partenariat depuis 2007 avec le département des Yvelines en France, la Commune d’Aného grâce au financement de ce dernier et de l’UE a mis en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif.

Ce service s’occupe de la gestion des déchets liquides : de la construction des latrines (septiques et ECOSAN), au vidange et aux traitements des boues de vidange ;

Outre ces volets, le service participe au maintien de la propreté dans la commune à travers des appuis en petits matériels, en poubelles.

  1. 5. Gestion des quartiers

La Mairie a organisé les quartiers en 4 zones pour la mise en place des bureaux des Comités de Développement des quartiers et leur redynamisation à travers des renforcements de capacités et dotation de petits matériels d’entretien pour arriver à les fédérer.